Indurain et Banesto

Aller en bas

Indurain et Banesto

Message  Stephwabo le Mar 26 Fév - 8:57

Indurain et l'équipe Banesto clients d'un médecin controversé

Le quintuple vainqueur du Tour de France Miguel Indurain et toute son équipe Banesto étaient clients dans les années '90 du médecin italien Francesco Conconi, un médecin à la réputation peu enviable en matière de dopage et notamment professeur des controversés Michele Ferrari et Luigi Cecchini. C'est ce que déclare l'expert antidopage italien Sandro Donati dans une interview accordée à ma télévision néerlandaise de service public NOS.

Banesto a contacté le médecin en question pour lui demander de faire passer le test Conconi à tous ses coureurs. Ce test permet de déterminer la valeur du seuil lactique. Selon Donati, qui travaille actuellement pour l'Agence mondiale antidopage, l'équipe Banesto a payé en son temps "des sommes trop élevées" pour qu'il s'agisse uniquement de la réalisation de ce test. Le journaliste néerlandais Ludo van Klooster a raconté à la NOS qu'il avait déjà vu le bus de la Banesto devant l'université de Ferrara, où Conconi travaillait. "J'y ai vu toute l'équipe, y compris Indurain."

Francesco Conconi a épaulé son compatriote Francesco Moser en 1984 quand celui-ci a pulvérisé le record de l'heure. Moser a ensuite avoué avoir utilisé les transfusions sanguines pour y parvenir. Au début des années 90, le médecin italien aujourd'hui âgé de 77 ans s'est consacré à la mise sur pied d'un test pour la détection d'EPO. Il a ensuite été la cible d'une enquête car il aurait fourni de l'EPO à de nombreux coureurs. En 2003, un tribunal de Ferrare a estimé qu'il était moralement coupable.
avatar
Stephwabo

Messages : 181
Date d'inscription : 27/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum