Eddy Merckx "Le cannibale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eddy Merckx "Le cannibale"

Message  Petzi le Jeu 29 Nov - 21:58

A tout seigneur tout honneur ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petzi

Messages : 68
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eddy Merckx "Le cannibale"

Message  Stephwabo le Ven 30 Nov - 0:34

En plus de sa carrière, c'est aussi sa simplicité qui m'impressionne.
avatar
Stephwabo

Messages : 181
Date d'inscription : 27/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eddy Merckx "Le cannibale"

Message  Stephwabo le Dim 20 Jan - 8:45

Le Soir répond à Eddy Merckx

Didier Hamann, Rédacteur en chef



Dans un communiqué, Eddy Merckx accuse Le Soir d’avoir travesti ses propos relatifs à l’affaire Armstrong et sa relation d’amitié avec le coureur cycliste en aveux de dopage. Le Soir maintient les propos tenus par l’ex champion à notre journaliste.

ans un communiqué envoyé à l’agence Belga, le quintuple vainqueur du Tour de France Eddy Merckx s’est déclaré « indigné » des propos qui lui ont été attribués vendredi sur le site du Soir où il réagissait à l’interview de Lance Armstrong réalisée par Oprah Winfrey.

« Je veux rétablir ma vérité. Je ne peux en effet accepter de voir compromise ma relation d’amitié avec Lance par les mensonges d’un média. Lance restera toujours mon ami ».

« Je suis indigné par les paroles relatives à Armstrong qui sortent de ma bouche sur ce site. Je n’ai jamais accusé Lance d’hypocrisie et de comportement scandaleux. On n’a jamais eu la moindre conversation au sujet de l’emploi de produits dopants ».

« Ce journaliste du Soir me fait tenir un discours qui ne correspond pas du tout à ce que je lui avais dit au téléphone lors de notre courte conversation. Il en a livré une version tout à fait personnelle, que d’autres ont ensuite à leur tour rapportée telle quelle sans m’avoir consulté ».

« J’ai toujours soutenu et admiré Lance pour sa combativité face à la maladie et pour son énergie dans la récolte de fonds pour la recherche contre le cancer. Il a remué les médias et le public pour faire prendre conscience de la nécéssité d’aider les scientifiques. Et j’ai regretté qu’il prétende que gagner le Tour sans se doper est impossible. Là je ne suis pas d’accord avec lui… »


Carte jaune, Eddy


Quelle mouche pique Eddy Merckx ? Ce week-end, l’ex champion cycliste a souhaité démentir les propos de notre journaliste, Stéphane Thirion, auquel il avait déclaré avoir été déçu par l’attitude de Lance Armstrong. « Oui, je me suis trompé, comme tous, sur son attitude, nous avait déclaré Eddy Merckx. La soif de vaincre à tout prix l’a-t-elle poussé à cela ? Je ne sais pas ». Et encore : « Je le répète, je suis extrêmement déçu, je n’avais rien vu venir. Je ne sais pas comment il a pu en arriver là, mentir à tout le monde ».

Nous maintenons avec fermeté tous les propos tenus à notre journaliste. Sans en retirer un traître mot. Dans un courrier électronique (en néerlandais) transmis par son épouse, il déclare à l’agence Belga « Je suis indigné par les paroles relatives à Armstrong qui sortent de ma bouche sur ce site. Je n’ai jamais accusé Lance d’hypocrisie et de comportement scandaleux ».

Et il ajoute : « Je ne peux en effet accepter de voir compromise ma relation d’amitié avec Lance par un média mensonger. Lance restera toujours mon ami ».

Cette mise au point est singulière. Faut-il en conclure que le quintuple vainqueur du Tour de France apprécie le comportement de Lance Armstrong, qu’il le juge parfaitement franc et loyal ? On ne comprend plus très bien. Notre spécialiste cycliste, Stéphane Thirion, peut se targuer de 25 ans d’expérience sans anicroche. Il est sans doute l’un des plus grands spécialistes du cyclisme et sa probité n’a jamais été mise en doute tant dans les pelotons que dans le monde journalistique. Il a interrogé Eddy Merckx des dizaines de fois, écrit des livres avec et sur lui, sans la moindre contestation. La dernière interview en date est la transcription fidèle des propos tenus par Eddy Merckx par téléphone. Point.

De notre côté, alors que nous confirmons les propos tenus à notre journaliste, nous nous interrogeons davantage sur les motivations du « cannibale » pour manger sa parole de la sorte ? Nous nous interrogeons aussi sur la méthode. Pourquoi Eddy ne réagit-il pas en personne ? Pourquoi un curieux mail en néerlandais ? Pourquoi ne pas nous adresser une mise au point ? On se perdra en conjectures sur les raisons de ce revirement qui ne semble pas être le fruit de la seule réflexion d’Eddy Merckx.

À y regarder de plus près, la mise au point d’Eddy Merckx est proprement effarante. Il déclare : « J’ai toujours soutenu et admiré Lance pour sa combativité face à la maladie et pour son énergie dans la récolte de fonds pour la recherche contre le cancer. Il a remué les médias et le public pour faire prendre conscience de la nécessité d’aider les scientifiques ». Bien. Nous n’avons jamais écrit le contraire. Eddy Merckx confirme les propos que Le Soir lui faisait tenir quand il ajoute : « Et j’ai regretté qu’il prétende que gagner le Tour sans se doper est impossible. Là je ne suis pas d’accord avec lui… »

En résumé, Merckx nous dit qu’il veut rester un bon ami de Lance, qu’il ne trouve pas hypocrite et les comportements pas du tout scandaleux ! Carte jaune.

Curieux ce qui se passe avec Eddy: le journaliste en question c'est Stéphane Thirion, ils sont amis, ce dernier a écrit un livre sur lui et encore ala présentation de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, il ne se quittait pas.
avatar
Stephwabo

Messages : 181
Date d'inscription : 27/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eddy Merckx "Le cannibale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum